Venise
par Louise Gaboury

Professionnelle du voyage, Louise Gaboury parcourt le monde depuis plus de quinze ans. Sa formation en histoire, son goût pour les arts, la littérature, les traditions populaires et les racines de la gastronomie régionale guident ses pas.

planetmonde.com

Comment s'y rendre

Au départ de
Calgary
Edmonton
Montréal
Toronto
Vancouver
Montréal , envolez-vous avec Air France ou KLM.


Accumulez encore plus de Miles en voyageant en classe Premium Economy ou Business.

Je voyage avec Air France Je voyage avec KLM

À lire avant de partir

Suivez le commissaire Guido Brunetti qui arpente Venise dans tous les sens à la poursuite des malfaiteurs. Son autrice, la Vénitienne d’adoption Donna Leon, égratigne au passage l’administration de la ville et dénonce pollution et corruption.

Découvrez une Venise d’un romantisme absolu en dévorant L’amant sans domicile fixe de Fruttero et Lucentini, un pur enchantement.

Loin de la foule déchaînée

Tournez le dos à la piazza San Marco et perdez-vous dans les quartiers où vivent les Vénitiens. Bienvenue dans la Venise des cordes à linge, des voisines qui sirotent leur caffè au bar entre amies et des enfants qui jouent au ballon sur les campi. Explorez Cannaregio autour de la chiesa dei Miracoli, et Castello, au-delà de l’Arsenale. Flânez dans les Giardini Pubblici. Aventurez-vous dans le Dorsoduro, où se trouve le dernier atelier de réparation de gondoles, et attablez-vous sur une terrasse du délicieux campo Santa Margherita qui dispose d’un espace assez grand pour que les petits puissent s’initier au vélo, et où se tient un petit marché.

Osez mettre le cap
sur des îles moins fréquentées

L’Isola San Michele est le cimetière de Venise. On peut y voir quelques tombes de gens célèbres, dont celle du chorégraphe Diaghilev, toujours ornée de chaussons de ballet roses. L’isola Sant’Erasmo, terroir du célèbre artichaut violet, est depuis longtemps le potager de Venise. Vous risquez d’y voir un tracteur ou deux… Un Français, Michel Thoulouze, a ressuscité la viticulture après deux siècles d’abandon. Il fabrique un excellent vin blanc baptisé Orto di Venezia. Une escale à Torcello permet d’admirer les exceptionnelles mosaïques de la cathédrale Maria Assunta. Les îles de San Francesco del deserto et San Lazarro degli Armeni, plus difficile d’accès, abritent des monastères.

Plus de Miles avec
Best Western

Gagnez 250 Miles par séjour dans la plus grande chaîne hôtelière du monde.

À Venise, fuyez la foule et profitez de votre séjour au Best Western Premier Hotel Sant'Elena, qui offre une toile de fond rare et particulièrement tranquille.

La gastronomie vénitienne

Partagez l’enthousiasme des Vénitiens pour les cichetti, ces hors-d’œuvres vénitiens qu’on déguste avec un Prosecco, un Spritz Aperol ou un ombra, verre de vin local qui tient son nom du fait que les vendeurs de vins ambulants se déplaçaient pour rester à l’ombre sur la piazza San Marco. Dégustez les bigoli in salsa (aux anchois), le fegato alla veneziana (foie de veau poêlé avec beaucoup d’oignons), le risi e bisi (aux pois verts), le baccalà mantecato (brandade de morue) et le risotto nero (à l’encre de seiche). Au printemps, sautez sur les moeche (crabes mous) et l’artichaut de Sant’Erasmo, tous deux protégés par le mouvement Slowfood.

Maisons et musées

Poussez la porte de la maison où vécut la mécène et collectionneuse Peggy Guggenheim, celle du Palazzo Grimani, admirablement restauré, et des musées d’art contemporain aménagés dans des lieux magiques comme le Palazzo Grassi et la Punta della dogana. Profitez de la Biennale pour sortir des sentiers battus et découvrir des palais qui ne sont habituellement pas ouverts au public. Il vous reste un peu de temps ? Visitez le Casino Venier, ce lieu secret chargé d’histoire où loge l’Alliance française…

Fort Lauderdale,
WestJet vous y emmène

Vous avez aimé les canaux de Venise ? Découvrez aussi ceux de Fort Lauderdale, en Floride, en plus de ses magnifiques plages.

En plus, vous pouvez gagner ou dépenser des Miles Flying Blue sur les vols WestJet pour Fort Lauderdale.

Découvrez également